Notre engagement
La Bérarde c'est surtout un site d'escalade exceptionnel. De nombreuses voies sont accessibles à quelques dizaines de minutes de notre établissement et, quand nous avons commencé à y travailler, nous avons vite compris que leur l'état commençait sérieusement à poser problème.
Le matériel posé à partir des années 80 devenait vétuste et endommagé et la pérennité des voies d'escalade devenait problématique.
L'arrivée répétée de visages longs sur notre terrasse était un signe tangible d'un besoin de changement et, avec le passage des mois, nous nous sommes sincèrement demandés ce que nous pourrions faire à notre niveau pour remettre de la joie sur ces visages.
Nous avons frappé sans succès à la porte des édiles locaux, mais c'est entre un Perrier citron et deux pintes de bière, que le miracle est arrivé.
Par un heureux hasard nous venions de rencontrer sur notre terrasse un groupe de choc de grimpeurs de la vieille école avec lequel le courant est vite passé.
Proches de Jean-Michel Cambon,l'équipeur historique de la Bérarde, ces trois compères s'étaient déjà lancés avec énergie et résolution dans l'aventure de la maintenance du site.
C'est donc tout naturellement que nous nous sommes agrégés à eux en qualité de fournisseur de matériel de rééquipement, en embarquant au passage dans l'affaire nos enthousiastes voisins du Centre Alpin Belge.
En quelques années de financement, mais surtout d'engagement bénévole sans faille, Pascal Huss, Hervé Galley et Philippe Pauillac ont réussi à remettre en état la presque totalité des voies de la Bérarde sans pour autant trahir leur caractère originel.
Pour couronner tout cela, et malgré sa disparition, la famille de J-M Cambon a édité en 2022 un nouveau guide illustré sur l'escalade à la Bérarde qui récapitule toutes les nouveautés du site.
Disponible dans toutes les bonnes librairies, et surtout au café du Vénéon devant la chapelle de la Bérarde, il permet l'autofinancement de l'entretien des voies Cambon, ici et ailleurs.
Si le soutien du rééquipement des voies Cambon vous tient à cœur, allez jeter un œil sur le site de l'association Onos et allez soutenir leur action.
https://voies-cambon.fr/
Liste des voies renovées à La Berarde
Voici également pour les amateurs un topo des blocs de la Bérarde
Au départ de La Bérarde, des Etages et de Champhorent
Refuge du Carrelet
Promenade familiale par excellence, le plat du Carlez est un petit paradis située à la croisée de la vallée du Vénéon et du vallon du Chardon. C'est un site idéal pour admirer l'Ailefroide et les Rouies ou pour faire une étape en allant en direction du Pic Coolidge ou du Glacier de la Pilatte. Pause conseillée chez Mathilde. Ouverture gardée à partir du 1 juin.
Refuge de Temple Écrins
Refuge situé au cœur du Parc National des Écrins, dans un cadre grandiose et sauvage. Facilement accessible depuis la Bérarde, il offre un magnifique panorama sur le glacier de la Pilatte et sur les sommets les plus prestigieux des Ecrins : l'Ailefroide, les Bans, le Gioberney ou la pointe du Vallon des Etages. Il contentera ainsi aussi bien les randonneurs venus découvrir le massif que les alpinistes faisant étape.
Refuge du Promontoire
Difficile de faire plus "refuge" que le Promontoire! Accroché aux rochers, sur l'arête qui monte à la Meije, il est comme une proue de navire dominant l'à-pic. C'est un refuge d'alpinistes mais aussi une merveilleuse excursion pour randonneurs aguerris !
Départ pour la Brèche de la Meije ou pour la mythique traversée de la Meije jusqu'au refuge de l'Aigle.
Vue imprenable sur le Vallon des Etançons.
Boucle du vallon des Étages
Au hameau des Etages, se garer sur le parking à la sortie. Des panneaux sont à votre disposition pour préparer votre itinéraire. Descendre ensuite dans le hameau jusqu'au pont qui traverse le torrent du Vénéon en bas du village. Suivre ensuite les panneaux "Vallon des Etages". Laisser sur la gauche le sentier qui mène à la Bérarde en rive gauche du Vénéon. Prendre le sentier de droite et monter tranquillement le verrou glaciaire jusqu'à l'entrée du Vallon. Pour le retour traverser le ruisseau du Vallon des Etages (passage à gué !) et redescendre de l'autre côté jusqu'au hameau des Etages.
Les Étages Éditions
Au cœur de la Vallée du Vénéon, la maison les Étages Éditions est un lieu d'art en altitude qui célèbre la beauté de la haute montagne. Vous pourrez y admirer les créations ou les reproduction d'œuvres emblématiques de l'artiste peintre, sculpteur et auteur de bande dessinée Jean-Marc Rochette.
Bureau des guides de la Bérarde
Vous faire découvrir le massif des Écrins, en gravissant ses sommets, est pour eux une belle aventure qu'ils aiment vous faire partager. Parcourez leurs pages, laissez vous tenter et n’hésitez pas à les contacter pour toute demande de renseignements.
Le bureau est ouvert toute l'année
Saint Christophe en Oisans et la basse vallée du Vénéon
Refuge de la Selle
Longue remontée du Vallon de la Selle pour découvrir un univers glaciaire et minéral à couper le souffle !
Le Refuge, installé sur un promontoire, fait face au Glacier de la Selle et au pied du Râteau. Comme un grand nombre de ses homologues du massif, il est assis au fin fond de son vallon, là où le domaine de la randonnée vient doucement laisser la place à celui de la haute montagne.
Musée de l'alpinisme à St. Christophe en O...
Au cœur de Saint-Christophe, à deux pas de l’émouvant cimetière où sont enterrés les célèbres guides-montagnards de la Bérarde et du Vénéon, le musée s’adresse à tous les amoureux de la montagne. Dans ce village haut perché, le musée entre dans le vif du sujet de la haute montagne. Au cœur des montagnes, 400m² d’espace évoquent l’histoire de l’alpinisme et les émotions fortes de cette pratique synonyme d’aventure, d’engagement, de passion et de liberté. Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre.
Lac Lauvitel
A 1530 m d’altitude, ce miroir émeraude serti de sommets verdoyants est l’un des plus beaux sites de l’Oisans. Cette randonnée familiale dans le vallon du Lauvitel conduit au lac du même nom : un joyau serti de pentes raides et rocheuses descendant des sommets du Rochail (3022 m), de la tête de la Muraillette (3019 m) et du signal du Lauvitel (2901 m).
Pour visiter ce joyau, il faudra vous y rendre à pied moyennant une randonnée accessible d’1h30 . Ce site est particulièrement préservé avec sa réserve intégrale.
Marché de Bourg d'Oisans
Marché hebdomadaire pour faire le plein de fromages, de charcuteries et de saucissons, de vêtements, d'objets d'artisanat et de miel. Y sont notamment présents les producteurs de la Route des Savoir-Faire.
Village de Venosc
Venosc est réputé pour son charme traditionnel et ses boutiques d’artisans d’art. Vous serez séduits par le cadre authentique et rustique en arpentant le dédale des ruelles pavées caractéristique des vieux villages de montagne.